par nicko84 » Sam 18 Août 2012 18:18
Bonsoir à tous,
Ma contribution au débat.
Ma configuration depuis avril 2011 :
HTPC
Lian Li PC-A04 - Noir
Gigabyte GA-H67M-UD2H-B3 (Révision B3)
Intel Core i3 2100T
Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0
Noctua NH-C12P SE14
Seasonic X-Series Fanless - 460W
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS8 ECO
DD WD Caviar Green 2To (x2)
SSD Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0
Carte double-tuner Avermedia A188 DVBT
Telecommande MCE + Clavier sans-fil Logitech Wireless Touch Keyboard K400
Evolution 2012 :
Asus EAH6450 SILENT/DI/1GD3(LP)
Asus Carte PCI-Express USB 3.0 / SATA Revision 3.0 U3S6
Home-Cinema
TV SHARP AQUOS LED LC-60LE635E
Home-Cinema Logitech Z-5450
Configuration logicielle (dernière en date) :
Windows 7+WMC+Media Browser/Meta Video Editor Evolve+MPC-HC+ffdshow+MadVR+Reclock
Après de nombreux tests et usage quotidien, le processeur I3 et l'IGP HD2000 sont largement suffisants pour décoder n'importe quelle vidéo, même les plus lourdes, avec support du 23hz....donc pas de soucis pour l'IGP HD 2500.
J'ai ajouté récemment une Radeon 6450 pour faire des tests de décodage matériel et comparé avec l'IGP Intel HD2000.
Ma conclusion est que le décodage matériel n'est pas encore à la hauteur du décodage logiciel (mais utile sur des config avec processeur très peu puissant... de plus en plus rare d'ailleurs) et que les IGP Intel n'ont rien à envier aux cartes dédiées Radeon ou Nvidia : aucun différence de qualité ni de fonctionnalité....on peut donc se passer d'une carte graphique dédiée.
Donc pas besoin d'investir dans des processeurs sur-puissants et overclockables qui ne seront d'aucune utilité en HTPC sauf à dégager plus de calories et dépenser plus d'énergie...et de budget.
J'ai privilégié le boitier micro-atx (format compact, en alu et ventilation totalement silencieuseen 5 ou 7V, 7 racks pour DD), l'alimentation full fanless, la carte-mère (Encodage matériel Dolby Home Theater des sources audio stéreo) et le refroidissement du processeur sur-dimensionné (le ventilo tourne à 350 t/mn) afin d'avoir un serveur multimédia très silencieux (inaudible à moins de 50cm), peu encombrant mais très évolutif.
J'ai ajouté une carte fille USB3/SATA III cette année pour évoluer vers l'USB 3.
Je suis très satisfait.
A+ !